Accueil > Les secteurs > Stagiaires > Affectation des lauréat(e)s de concours - Rentrée 2011

Affectation des lauréat(e)s de concours - Rentrée 2011

vendredi 27 mai 2011, par Sandrine Stefkovic

Nouveaux lauréats de concours : quelles démarches à présent ?

Vous venez de réussir un concours de l’Education nationale (CAPES-CAPET- Agrégation-CPE-Troisième concours) et vous vous interrogez maintenant sur la procédure d’affectation qui vous attend.

La procédure est définie dans le B.O. du 14 avril 2011.

Le calendrier prévoit une saisie des vœux sur SIAL du 14 avril au 19 juin 12 heures (heure métropole).

En cas de rectification de la situation professionnelle, vous aurez jusqu’au 24 juin pour envoyer les pièces justificatives.

Attention : pour les lauréats du concours de l’année précédente, la saisie des vœux est jusqu’au 31 mai, 12 heures (heure métropole).

Dans tous les cas, vérifiez et conservez soigneusement la fiche de synthèse que vous aurez imprimée à la fin de votre saisie.

Votre affectation de stage se déroulera en deux phases :
 une 1re phase d’affectation nationale dans une académie
 et une 2e phase d’affectation dans un établissement à l’intérieur de l’académie obtenue.

Première phase : affectation dans une académie

Le ministère vous affecte, pour une année, dans une académie après consultation d’un groupe de travail paritaire national (représentants de l’administration, militants des organisations syndicales représentatives) dans lequel le SNES est majoritaire.

Pour favoriser le travail de vos représentant-e-s syndicaux, remplissez bien et renvoyez aussitôt la fiche de suivi au SNES national (46, avenue d’Ivry 75647 PARIS CEDEX 13) avant cette date (à télécharger ci-dessous).

Affectation des lauréats- Fiche syndicale

Nous veillerons à ce que votre affectation respecte vos voeux ainsi que votre barème et nous pourrons vous informer rapidement du résultat.

Selon les disciplines, les résultats sortiront le 9 ou le 20 juillet.

Vous pouvez contacter le SNES National par mail (fmaitres@snes.edu) ou au 01 40 63 29 67 (Secteur Formation Initiale et Continue - Entrée Dans le Métier).

Pour plus d’informations sur cette première phases, consultez

o le site du SNES national : « penser et exercer son métier »

Deuxième phase : affectation dans un établissement

Si vous obtenez l’académie de Guadeloupe, vous devrez formuler des vœux pour l’établissement d’exercice du stage, sur le site SIAL du Rectorat, lequel mettra également à votre disposition une page spécifique d’accueil et d’information à partir du 1er juin.

Le calendrier de saisie des vœux au niveau académique n’est encore pas déterminé.

Vous devriez de nouveau avoir 6 vœux à formuler, classés par ordre de préférence décroissante.

Le SNES académique pourra vous conseiller : Contactez le SNES Guadeloupe

Une fois vos vœux saisis, vous nous retournerez la fiche syndicale académique que nous vous ferons parvenir début juillet.

Les affectations des stagiaires sur leurs voeux se feront avec le barème déterminé pour la phase inter-académique. Les agrégés seront prioritairement affectés en lycée. Si vous bénéficiez, lors de cette phase d’affectation sur l’académie de Guadeloupe, de bonifications au titre du rapprochement de conjoints, du handicap ou de l’ancienne situation professionnelle, vous aurez à renvoyer les pièces justificatives correspondantes au rectorat.

Lors de votre première semaine de formation à la fin du mois d’août, toute l’équipe du SNES Guadeloupe sera présente au siège du SNES pour vous accueillir et vous informer.

A bientôt !