Accueil > Actions / Actualités > Communiqué de presse > Éducation : Réforme des lycées, la destruction du baccalauréat !

Éducation : Réforme des lycées, la destruction du baccalauréat !

mardi 15 octobre 2019, par Bureau SNES-FSU Guadeloupe

Le SNES-FSU Guadeloupe a invité des collègues de tous les lycées de Guadeloupe au lycée Baimbridge ce mardi 15 octobre pour un congrès extraordinaire dédié à la mise en œuvre chaotique de la réforme des lycées.

Les premiers constats faits lors d’heures d’information syndicale, mais aussi par des informations transmises directement par les collèges laissent apparaître des difficultés très importantes auxquelles les services du rectorat ne sont absolument pas préparés !

Lors d’une audience auprès du secrétaire général à la demande du SNES-FSU le 30 septembre dernier sur la réforme des lycées, c’est le flou qui régnait devant les questions techniques et pointues posées par notre organisation syndicale !

Sans être exhaustif, il y a toujours d’importants problèmes d’emplois du temps, les manuels scolaires ne sont pas au rendez-vous, de nombreux élèves ont eu des choix contraints pour leurs spécialités, la mise en place des épreuves communes de contrôle continu (E3C) pour le début 2020 n’est absolument pas anticipé !

Les interrogations sont variables, mais dans une académie où le réseau Internet est souvent défaillant, la dématérialisation des corrections de copies va être un souci grave, l’administration ne sait pas comment stocker ces copies dématérialisées pendant un an tel que la législation le prévoit, l’administration doit rémunérer les enseignants au tarif de correction du baccalauréat mais n’a rien prévu en ce sens. Pour ce qui est de la banalisation des cours durant le passage des E3C, l’administration commence à se rendre compte que cela va être une nécessité !

C’est pourquoi le SNES-FSU demande l’annulation de ces premières épreuves d’E3C devant l’incapacité de l’administration à trouver des solutions fiables !

Dans le même temps, les Psychologues de l’Éducation nationale subissent de très fortes pressions hiérarchiques pour aller former les enseignants en lycées à … l’orientation ! On demande aux PsyÉN de Guadeloupe de former les enseignants à les remplacer dans les lycées, alors même que de très nombreux enseignants refusent d’assurer ces missions en démissionnant de leur charge de professeur principal ! C’est pourquoi notre organisation syndicale soutient les PsyEn et rappelle que leurs missions sont définies statutairement et doivent être respectées.

Pour toutes ces raisons, le SNES-FSU Guadeloupe vous invite à un point presse durant ce congrès de 10h30 à 11h au lycée Baimbridge.