SNES-FSU Guadeloupe

Accueil > Actions / Actualités > Communiqué de presse > Une mobilisation historique pour l’éducation qui exige des réponses inter (...)

Une mobilisation historique pour l’éducation qui exige des réponses inter ministérielles

dimanche 2 février 2020, par Bureau SNES-FSU Guadeloupe

Après que ce matin, les rangs de la FSU Guadeloupe aient largement alimenté une manifestation inter professionnelle ayant rassemblé près de 8000 personnes, la FSU était reçue par les députés à 15h à l’espace Régional du Raizet.

Dans le conflit qui dure depuis le 5 décembre dans le secteur de l’éducation amenant respectivement 90% et 70% des établissements du second et du premier degré à être bloqués, les députés interpellés par la FSU le 24 janvier 2020 lors d’actions à leurs permanences ont d’abord rappelé qu’ils tentaient de jouer un rôle de facilitateurs entre les parties (syndicats, rectorat, ministère) mais à aucun moment celui de négociateurs.

Partant de ce préalable, la FSU Guadeloupe a exposé les points qui mobilisent la très large majorité des
collègues :

• le classement en Éducation Prioritaire de l’académie,
• le retrait de la réforme par points des retraites,
• la continuité de l’application de la prime de vie chère sur les pensions de retraite des fonctionnaires outre-mer.

La FSU a conclu ses explications en demandant aux députés, conformément au mandat qu’ils s’étaient fixés de faciliter la venue d’une délégation interministérielle ou d’obtenir une audience en urgence dans les ministères concernés afin que la FSU Guadeloupe puisse leur transmettre directement ses revendications, données chiffrées à l’appui.

Dans l’attente que cette délégation puisse être rencontrée, la FSU Guadeloupe appelle à maintenir le blocage de tous les établissements lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 février.

La FSU Guadeloupe appelle toutes les équipes pédagogiques également à une assemblée générale académique lundi 3 février à 9h au restaurant An Kann La aux Abymes pour ensuite aller manifester en direction du rectorat.

Un message, un commentaire ?

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo SNES-FSU Guadeloupe
Facebook Twitter YouTube