Accueil > Actions / Actualités > Actions locales > GREVE UNITAIRE JEUDI 20 NOVEMBRE 2008

Tous ensemble le 20 novembre

GREVE UNITAIRE JEUDI 20 NOVEMBRE 2008

RDV 8h30 IUFM Morne Miquel (Pointe-à-Pitre)

samedi 15 novembre 2008, par Sandrine Stefkovic

Le jeudi 20 novembre 2008, le SNES-FSU appelle tous les collègues à se rassembler devant leur établissement , dès leur ouverture, et à rejoindre la mobilisation à l’IUFM à partir de 8h30.

Alors que la rentrée 2008 s’est déroulée dans des conditions matérielles très difficiles, le projet de budget 2009 ne peut que renforcer l’inquiétude des personnels. Les diminutions programmées du nombre de places aux concours de recrutement et des moyens de remplacement annoncent un recours massif à la précarité.
À la dégradation constante et programmée des moyens d’enseignement et des conditions de travail, s’ajoutent des attaques répétées contre le paritarisme et le droit syndical. La politique du fait accompli et la marche forcée ne peuvent tenir lieu de méthode de dialogue social.

La FSU dénonce :

Les 14.400 suppressions de postes prévues dans le primaire, le secondaire et le supérieur
 La réforme à marche forcée vers la « mastérisation » des concours qui risque d’entraîner la désertion des Mastères Recherche, l’exclusion des candidats issus des couches défavorisées et la création d’un concours de recrutement spécifique dans les DOM
 La réforme du lycée avec la disparition du caractère obligatoire de certaines matières fondamentales dans la formation du citoyen et la perte de 100 à 150H d’enseignement pour chaque élève.
 La disparition d’une année d’étude dans la filière professionnelle et de nombreuses heures d’enseignement au lycée et au primaire (500 heures, soit la moitié d’une année scolaire pour la mise en place de l’aide personnalisée)
 La disparition des systèmes d’aide aux élèves dans le primaire
 Le recours aux heures supplémentaires, postes à complément de service dans le second degré, à la modulation des services dans le supérieur (travailler plus en gagnant moins)
 La généralisation de la précarité avec le recours massif aux contractuels et aux contrats aidés jetables.

Lire la suite en cliquant...