Accueil > Actions / Actualités > Ne pas tomber dans le piège !

Ne pas tomber dans le piège !

mercredi 18 février 2009, par Guillaume MARSAULT

Après plus de quatre semaines de grève générale, le recteur d’académie envoie un mail à l’ensemble des enseignants, via les boites académiques.

Monsieur le Recteur envoie un mail où il envisage une reprise du travail des enseignants & souhaite que l’ensemble des élèves puisse bénéficier de la formation à laquelle ceux-ci ont droit. On ne peut que se féliciter de cette démarche. Le SNES Guadeloupe partage cette position.
Par contre, Monsieur le recteur affirme avoir trouvé 13 points d’accord sur les 15 avec les organisations syndicales. Le SNES Guadeloupe regrette que Monsieur le Recteur ne cite pas ces organisations, car le SNES n’en fait pas partie. En outre, le SNES souhaiterait connaître la teneur de cet accord, car de nombreuses revendications apparaissaient pour le moins inquiétantes pour les enseignants.
Enfin, Monsieur le recteur termine son courrier par : "J’en profite enfin pour rassurer parents et élèves, et affirmer que tout sera fait, au besoin en modifiant le calendrier scolaire, pour que le programme soit réalisé et que ceux qui se présentent aux examens le fassent dans les meilleures conditions possibles." Le SNES Guadeloupe considère que les enseignants doivent faire le maximum pour assurer les programmes scolaires. Cependant, il ne peut être question d’une modification du calendrier scolaire sans aucune concertation. Comment imaginer en effet que des vacances scolaires soient supprimées sans concertation avec l’ensemble des partenaires ? Pour quels motifs ? Dans de nombreux établissements scolaires, les cours n’ont pu être assurés faute de la présence des élèves, ou de barrages ! Les enseignants qui souhaitent rattraper des cours, sur la base du volontariat, doivent pouvoir le faire, mais il ne peut être question d’alourdir la charge de travail d’enseignants qui ne sont aucunement responsables de la situation actuelle !
D’autre part, il convient de faire très attention à des propositions actuelles qui circulent de manière informelle, comme assurer des cours via Internet. Même si la démarche peut se comprendre, c’est la nature du métier que nous remettrions en cause. S’il est possible "d’assurer des cours par Internet", cela signifie que l’enseignement avec un professeur devant des élèves est inutile !
Ne tombons pas dans le piège tendu, "au nom du bon sens, ou au nom de notre conscience professionnelle". Chacun doit pouvoir, dans le cadre de sa liberté pédagogique, assurer les enseignements supplémentaires qu’il souhaite, mais il ne peut être question que l’administration, à quelque niveau que ce soit, impose une modification statutaire, qui n’aurait alors aucun fondement légal. Notre service reste fixé hebdomadairement & aucune charge supplémentaire ne peut être exigée sans rémunération !

Vos commentaires

• Le 19 février 2009 à 00:47 En réponse à : Ne pas tomber dans le piège !

Depuis le 20 février je me lasse du discours de Monsieur Beauchamps qui ne s’exprime qu’au sein du LKP. Que se passe-t-il réellement au sein de l’EN ? Impossible de le savoir. On reçoit le courrier du recteur et aucun syndicat ne donne son avis. Certains envoient des textos pour demander à leurs adhérents de fournir des adresses de sites "pédagogiques" afin de les proposer aux parents et aux élèves. Enfin le snes s’élève contre cette dérive. Il était temps. Je suis très satisfaite de voir au moins un des syndicats enseignants sortir de l’ombre. Votre article me rassure ! Merci

• Le 25 février 2009 à 00:54, par Juvénal En réponse à : Ne pas tomber dans le piège !

Ce qui me sidère, (je vis et enseigne en Guadeloupe) c’est le silence presque général face à ce mouvement qui dès lors peut s’enorgueillir d’être la voix "du peuple", et M Beauchamp s’envoler dans le curieux lyrisme que vous évoquez. Pourquoi ce silence ? Quelq’un a-t-il une réponse ? Quelqu’un ose t-il parler ?

• Le 12 septembre 2012 à 22:08, par Audrey En réponse à : Ne pas tomber dans le piège !

Mon amie m’en parlé il y a quelques jours, on peut dire que cela tombe bien

déménageur pas cher

Plusieurs prestataire pour trouver un déménageur sur ce site : déménageur laval

• Le 24 février 2009 à 17:10 En réponse à : Ne pas tomber dans le piège !

Je ne comprends pas votre discours, d’ailleurs je ne comprends pas grand chose quant à la position des yndicats. Je pensais que le SNES faisait partie des syndicats qui proposaient de rattraper les cours perdus pendant les vacances scolaires. Je n’ai cessé d’entendre les syndicats appelés à mette leurs cours sur internet ou d’envoyer les cours aux élèves. Je constate que vous ne demnadez pas la même chose donc pourquoi ne pas l’avoir dit sur les médias. Personnelement je ne suis pas d’accord avec ce principe, je ne voulais pas faire grève, d’ailleurs je ne le fais pas on m’a obligé à rester chez moi. Au début de cette grève j’ai travaillé, il y a dse établisssemnts qui ont ouvert 2 semaines ou 3 après le début de cette grève. Peut-on reporter les examens aussi facilement ? Peut-on nous obliger à travailler au mois de juillet ? J’avoue que maintenant j’ai plein de questions sans réponse.

• Le 24 février 2009 à 19:42, par Guillaume MARSAULT En réponse à : Ne pas tomber dans le piège !

Le SNES n’a jamais appelé dans les médias à rattraper les cours pendant les vacances scolaires ni à mettre quoique ce soit sur Internet.
      Ce serait remettre en cause la pédagogie telle que le SNES la conçoit.
      Quant à supprimer des vacances scolaires, cela pose un problème de légalité lourd, qui outre passe les compétences rectorales. Il faut juste faire très attention à ce qui se passe localement où tout & n’importe quoi peut être proposé !
      Très cordialement