Accueil > Élections Professionnelles > Élections professionnelles 2022 : encore merci !

Élections professionnelles 2022 : encore merci !

mercredi 14 décembre 2022, par Bureau SNES-FSU Guadeloupe

Les résultats aux élections professionnelles 2022 sont enfin tombés et le SNES et la FSU sortent largement renforcés.

Si les militant·es du SNES-FSU Guadeloupe se sont fortement mobilisés pour cette victoire, elle n’aurait pas eu lieu sans le taux de participation exceptionnel des syndiqué·es (89,5 % des syndiqué·es ont voté).

Malgré les grosses difficultés techniques pour voter, les taux de participation sont restés trés élevés en Guadeloupe (62,12 %). Le message envoyé au Recteur et au Ministre montre votre attachement au paritarisme et aux mandats du SNES et de la FSU.

CSA de proximité : 191 voix de plus pour la FSU Guadeloupe !

La FSU a obtenu 191 voix de plus qu’aux élections de 2018. C’est la seule organisation syndicale à progresser, toutes les autres perdent des voix (205 au total).

exprimés 2018 2022 différence
FSU 2295 2486 +191
UNSA 1397 1359 -38
SPEG 1239 1197 -42
FO 434 385 -49
SNCL 340 285 -55
SNALC 78 57 -21

Malheureusement cela ne s’est pas traduit comme nous l’espérions par un siège de plus. La répartition en sièges reste la même qu’en 2018.

Les élu·es FSU au CSA
Eddy SEGUR Laïdi BEN HADDOU
Tony PIOCHE Muruga-Kichna PALANIVELU
Valérie FRANCIUS-FIGUERES Rémy BABIN
Emmanuel ROUBLOT Élise CAILLERE
Karine FRONTEAU Julien JARVIS

CAPA Second degré : 1 siège de plus pour le SNES et la FSU !

C’est une nouvelle CAPA, qui agrège 6 anciennes CAPA (agrégé·es, certifié·es, CPE, EPS, PsyÉN et PLP). Le SNES et les autres syndicats de la FSU Guadeloupe y avaient 31,27 % de voix qui correspondait à 6 sièges.

Forts du travail de nos militant·es du secteur emploi, la FSU augmente sa représentativité : 34,5% et gagne un siège. C’est la seule organisation à gagner un siège. Le taux de participation est de 63,04 %.

Organisation syndicale voix taux sièges
FSU 732 34,5 % 7
SPEG 574 27 % 5
UNSA 330 15,6 % 3
SNCL 244 11,5 % 2
FO 251 11,83 % 2

Avec cette nouvelle CAPA 2nd degré, le SNES pourra apporter son expertise aux collègues PLP. Si vous avez des questions sur le déroulement de votre carrière (mutations, promotion d’échelon ou de grade, changement de corps, disponibilité ...), n’hésitez pas à contacter le secteur emploi , nos scores nous renforcent comme premiers interlocuteurs de l’administration.

Les élu·es SNEP et SNES à la CAPA second degré
Valérie FRANCIUS-FIGUERES Hélène DE CANTELOUBE DE MARMIÉS
Emmanuel ROUBLOT Alex BISSAINTE
Laïdi BEN HADDOU Céline ODIOT
Leslie BONDOT Laurent BAYLY
Éric JOBLET Florence ZAMORA-REUGE
Éric BRUDEY Magali SEGRETIER
Delphine PRUDHOMME Marie-Helene PELLE

Contractuel·les : 1 siège pour le SNES !

Le SNES et la FSU gardent leur siège pour la CCP enseignants, CPE, PsyÉN non-titulaires : (qui passe de 4 sièges à 3). Le SPEG et l’UNSA ont aussi un siège chacun.

Malheureusement, le taux de participation reste très faible 31,90 %

AED et AESH, le SNES et la FSU majoritaires !

Cette CCP est marquée par une forte hausse de la participation (41,11%)et surtout par la victoire de la FSU Guadeloupe qui devient majoritaire avec 2 sièges sur 4. Le SPEG et l’UNSA ont un siège chacun.